La politique, c’est inutile!

Oh Politique, et si on parlait de toi?

La meilleure manière de ne rien faire pour son pays, c’est de faire la politique.

                                  grur

C’est ce que je disais à un ami, la nuit dernière, tout en mesurant la portée de mes propos.

D’aucuns me lanceront: « Bah il faut bien des politiciens pour assurer la pérennité de l’Etat, et en consacrer la souveraineté! ».

Oh Politique, et si on te disséquait?

Petit tour sur Wikipédia: La politique, au sens de Politikè, ou d’art politique se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir.

Ainsi, la politique est l’art d’exercer et de rechercher le pouvoir. Les modalités de représentativité du peuple se trouvent restreintes par le caractère pernicieux du pouvoir qui justement corrompt son homme. En Afrique, la culture telle qu’elle est transmise de nos jours encense l’ego et créé en chacun de nous une prédisposition à abuser de nos positions de pouvoir. Le fameux m’as-tu-vu...dont tout le monde parle mais que personne ne touche du doigt. Ceci cumulé à l’héritage psychologique colonial qui veut que l’intellectuel au col blanc, assis aux marches des grandes instances du pouvoir soit automatiquement étiqueté en un ultime modèle de rêve, l’embouchure heureuse d’une carrière. L’idée, dans l’imaginaire populaire, est que  »La politique ça doit te rendre riche, ça te rend riche, oh mon Dieu pourquoi ne pas saisir ta chance? »

Désolée de violer votre imaginaire, la politique ne sert à rien, le politique n’est qu’un pantin de basse classe, et il n’y aucune chance à être un politique. Si mes propos vous hérissent, demandez vous deux choses:

– Pourquoi je critique la situation de mon pays?

– Et si tant est il que la politique soit la panacée, pourquoi raclons nous encore le fond de nos marmites?

Ne vous étonnez pas de voir certaines personnes s’engager dans la politique pour but personnel puisqu’ils sont convaincus, dans leur inconscient, que c’est une position grandiloquente et impressionnante…et que les gens vont en pâlir de jalousie, et qu’il sera riche, et qu’il pourra faire ce qu’il veut et le blablabla habituel des faibles d’esprit.

La politique en Afrique n’est pas, dans la majeure partie des cas, une profession par vocation. Beaucoup deviennent politiciens par misère ou par envie. Même si certaines exceptions forcent le respect et l’admiration, la noble cause originelle qui détermine le politicien s’est perdue dans des louches d’enrichissement personnel et d’egolâtrie.

Pour les peuples d’Afrique, la politique restera inutile tant qu’ils n’auront pas assimilé une vérité universelle: C’est l’argent qui donne le pouvoir et non l’inverse!

Attendez-vous le politique messianique qui vous sauvera de votre misère et de vos galères? Si oui, je vous conseille de faire un shopping à la boutique de ventes d’articles funéraires.

Le Messie, c’est l’industriel! Le pouvoir de décision passe par le pouvoir d’achat. Tant que nous n’aurons pas la richesse nécessaire pour peser dans les grandes instances, la politique ne nous servira à rien. C’est la raison pour laquelle vous pouvez vous demander si nos dirigeants sont ivres quand ils prennent certaines décisions, il n’en est rien! Ils sont justes tenus par la gorge par ceux qui ont assez de pouvoir d’achat pour causer leur ruine et celle de leur nation.

Aussi, si vous avez le désir d’aider votre pays à s’en sortir, ne devenez pas politicien, pour l’amour de la patrie je vous en conjure, ne devenez pas le porte-parole de la mauvaise augure, le perroquet du palais, le dindon de leurs farces…Ouais, tu parles, mais nous, on a faim!

Nous avons plutôt intérêt à détenir le trébuchant et le sonnant qu’il faut.La richesse collective avant la richesse des politiques devrait être le cri de guerre! L’Etat a le devoir d’assurer le bien-être de la majorité et ce bien-être s’exprime en monnaie.

Néanmoins, il faut bien des politiciens pour conduire le Leviathan, des politiciens s’il vous plaît, pas des putes du pouvoir…

Et s’il m’arrivait un jour de devenir une politique c’est que j’aurai d’abord été l’industrielle de tous les jours. 

Inutilement, vôtre.

Publicités

4 réflexions sur “La politique, c’est inutile!

    1. Mon raisonnement s’est localisé sur une région précise, tout en reconnaissant l’importance de la politique dans la conduite des relations nationales, j’ai estimé que pour être effective une politique a besoin d’argent. Et que sans argent, toutes les politiciens de nos pays sont « no use »! . Car les politiques de développement demandent de l’argent, et pas n’importe quel argent, l’argent national. Les aides et autres c’est pour appauvrir encore

      J'aime

  1. Vraiment Flicka, parfois je me demande d’où tu sors ces inspirations incommensurables à cet âge. Mais quand je me rappelle de l’autre adage qui dit: « Aux armes bien néées, la valeur n’attend point le nombre d’année » alors l’étonnement me fuit immédiatement. Big up à toi ma chérie!
    Immortalise toi par tes écris.

    Aimé par 1 personne

Réagissez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s