ORTB: La Chaîne des Grands…Emmerdements.

Cet article aurait tout aussi bien pu s’intituler: La Chaîne des grands énervements…mais comme l’a dit une #229:

« C’est du pareil au même, ils nous énervent et ils nous emmerdent»!

hqdefault

Oh, veuillez excuser mon oubli. L’ORTB c’est l’Office de Radiodiffusion et de Télévision du Bénin, la chaîne des grands événements, clament-ils. Mais pourquoi en parler? Eh bien, chers amis lecteurs…tout est parti d’un Tweet.

Et d’un autre:

Puis d’un autre, de votre chère et adorée pyro-lettra-mane:

 

Avant de lancer les hostilités, je tiens cependant à préciser que cet article n’est pas une Foire de Haineux, juste un regroupement d’opinions de citoyennes et de citoyens honnêtes (qui ne veulent pas être gbassé) qui n’ont à cœur que le développement de leur pays.

 

Le terrain ainsi balisé, voyons ce que les Béninois pensent de leurs chaînes nationales

 

Les plus déçus:

 

« Franchement, cette chaîne, pffffffffff »

 

—-

 

Les désabusés:

 

  » Pour avoir des griefs contre quelqu’un, encore faut il s’intéresser à lui . Depuis que l’ORTB est devenue la chaîne du Capitaine , plus personne ne la suit…Dans le même temps la nature ayant horreur du vide, les abonnements Canal+ s’accroissent …. »

 

« L’ORTB laisse désormais la même impression que les messages publicitaires qui tournent en boucle dans les salles d’attente pour visiteurs. Le problème avec l’ORTB c’est que le message est le même et tourne en boucle depuis…. 9 ans… »

 

« Titre ORTB puis 2 pages vides. Ça résume tout a mon avis. »

 

« Je peux objectivement pas critiquer, ayant vendu mon poste tv en 2011 tellement ils m’agaçaient à l’époque…c’était devenu TV Zaïre (sur l’aspect culte de la personnalité du PR)…je sais pas si ça a changé… »

 

—-

 

Les révoltés:

 

 » Suggestion : créez une chaîne spéciale NÉCROLOGIE! Vous frôlez le culte des morts! Sincèrement vôtre… » 

 

« Tu parle d’un article, c’est un roman tu devrais écrire sur ce sujet…enfin moi ce qui m’énerve c’est le maquillage des animatrices et journalistes (je me demande s’ils ont des maquilleurs professionnels et des habilleurs conseils dans cette maison). Non suis pas maquilleuse  loin de là..mais j’estime qu’ils en font de trop et ça crée un malaise chez moi en tant que téléspectatrice..Après la télé reste une question de forme et de fond et les deux ils ne l’ont pas. En résumé tu gagne mieux à ne pas regarder cette chaîne »

 

« Ça fait plus de 4 ans que j’ai plus capté la chaîne des événements de rien du tout. J’ai eu l’impression de perdre mon temps a un moment donné…Les rares fois où je tombe dessus je remue la tête de honte du genre au lieu de progresser ils régressent. On est en 2015 ma gueule. Prenons les plateaux sportifs, c’est du moins que nul, des contre-paquets mal peints. Je ne suis pas journaliste mais sérieux on ne fait pas encore de journal. La plupart de vos journalistes n’ont pas la vocation.  Si javais un pouvoir à l’ORTB, certains médiocres ne chanteront jamais de leur vie. Aussi vous ne permettez pas le débat contradictoire envers concernant la réalité politique. « 

   

 

Les chantres du renouveau ORTBtique:

 

« Plus de nouvelles internationales. Il y a une émission d’enfant, des émissions pour les personnes d’un certain âge, mais pas d’émissions de jeunes. J’entends par là, des jeunes de 15 à 35. Les Dimanches, l’ORTB est ennuyeuse. J’aimerais bien voir des émissions ou jeux instructifs comme « Génie en herbe », « Questions pour un champion » version ORTB, des télé-réalités bien instructifs… moins de politique. Côté musique, je trouve que l’ORTB fait la promotion de la médiocrité, je suis pour la consommation de la culture béninoise et partant de là, de la musique béninoise. Mais franchement sur l’ORTB, on voit des clips d’une autre époque. je me demande parfois si ces clips avaient été tournés, il y a 20 ans 40ans… Pour peu qu’on leur graisse un peu les pattes, ils ne font voir des ab***dités de vidéos clips. » 

 « L’ORTB n’a pas évolué avec son temps. Elle n’offre pas des programmes pour pousser la jeunesse vers elle. Les journalistes, on dirait qu’ils ont peur de s’exprimer. »

« Il y a à l’ORTB un problème de conflit de génération et un problème d’organisation. L’ORTB a un bon matos et peut donner les mêmes visuels que CANAL+ mais ils n’ont pas mis les bonnes personnes aux bonnes places et l’ancienne génération persiste avec ses idées et ne veut pas bouger.  »

 » Elle n’est pas impartiale dans le traitement de ses informations. En plus, elle trie les informations. Exemple: Les images du dernier soulèvement populaire n’ont pas été retransmises! »

 » Pour la petite partie du journal de ce soir que j’ai regardé sur Africable (…une autre chaîne babou), une remarque sur la forme, la mauvaise qualité des images. Nous sommes en 2015! Et à regarder la télévision, on se croirait toujours dans les années 70!
Ps: valable aussi pour la #TVT » « Une vraie réforme des médias publics. S’ils ne peuvent pas faire comme dans les pays développés, qu’ils copient un peu de ce qu’il y a de bon chez les voisins de la sous-région! »

—-

 

Les taciturnes:

 

« Aucune impartialité, ni envie de modernité ».

 

 » Les gros problèmes de l’ORTB: ORGANISATION. FINANCEMENT. AUTONOMIE ».

 

« Pas captivante. »

 

« Le journal télévisé est très ennuyeux par exemple. »

 —-

Le mec des hummms:

« La chaîne des grands énervements… aucune innovation depuis une décennie. Caducité et vétustés des journalistes, sinon des papas qui ne veulent pas laisser la jeune génération innover. Que de la conjugaison de la politique dans cette instance… Essaie d‘apporter le changement tant prôné par tes expériences dans l’organe et tu te verras Vodounisé ou si c’est par « voie légale » rétrogradé au coursier si tu as de la chance… Allez voir ailleurs et faites un peu la comparaison même si comparaison n’est pas raison. Les autres pays africains juste à côté moins nantis que nous innovent dans ce domaine. Parlons un peu des émissions, aucun dynamisme des journalistes ou des animateurs, pas d’impro (émission assez carrée) seul Steeve FACIA s’essai à la chose. Vous fêtent une grosse PUB pour CANAL+ vous parce que rien de captivant sur la chaîne, tous vont vers C+. Parlant des FILMS et autres, hummm là, des films français à faire ch*er… et des éternelles rediffusions… hummm« 

 

 

Les politiciens en mousse:

« Vous faites économie de vérité dans le traitement de l’info. En tant qu’organe de presse étatique nous attendons mieux de vous que de nous ressassez les prouesses de YAYI BONI. »

 

« Partial et partisan de l’information; j’entends par là les activités du chef de l’Etat. Est-il le seul citoyen du Bénin? Serait-il seul à faire avancer le pays . »

 

« J’attire l’attention sur le ‘Grands événements’. ZERO. ON VOIT RIEN. Il y a aussi un problème au niveau des journalistes, tu sens qu’ils ne sont pas libres de s’exprimer, qu’ils sont limités. Je ne vois pas leur utilité maintenant. ORTB…Yayi TV oui »

 

 

—-

Et moi:

« Le Bénin: C’est à nous. Et quand ça ne va pas: C’EST A NOUS de le dire. Car après nous c’est nous.

Au revoir. »

 

 

 

 Mais….

 

PS: Une chaîne nationale est la vitrine par excellence d’une nation. Pour cela, elle se doit d’être gérée méticuleusement de manière à dispenser fierté à ses fils, et envie aux autres. Il est regrettable que Béninois d’ici et d’ailleurs ne ressentent pour leur chaîne nationale qu’un mépris doublé de honte et de déception. La vitrine de l’ORTB semble si poussiéreuse qu’elle en devient aveuglante. Les principales couches de poussière sont:

 

-Le manque d’autonomie.

 

————Piste de solution:  Bien qu’ayant le devoir de suivre le chef de l’Etat dans ses « batailles » pour le pays, une chaîne nationale qui se veut objective et surtout attractive doit s’efforcer, au-delà de l’obligation de loyauté, à ne pas devenir un outil de propagande et un miroir d’égocentrisme qui dédaigne les alentours pour vouer un culte au Grand Manitou. Il n’y pas de meilleure propagande que celle de l’efficacité. Ne pourrions-nous pas doter l’ORTB d’un conseil d’administration autonome et sans visée politique? Ne pourrions-nous pas penser au principe de continuité de l’Etat et cesser de faire d’un trésor pérenne une merde occasionnelle? 

 

– Le conflit de générations.

 

———Piste de solution: La fonction publique est dans une large part toujours « conduite » par la vieille génération, asphyxiée par la chambre à complexes coloniales, par une manière de faire archaïque qui agonise sous le poids des nouvelle marche du monde. La vieille génération n’a pas en effet compris que les enjeux du monde ont changé et que de ce fait continuer à penser et à agir comme « dans le avant » est suicidaire. L’expérience n’est plus LE savoir. Elle ne sert qu’un autre type de savoir appelée  »Innovation » et que chaque jeune diplômé (chômeur malgré lui) possède en lui. Les jeunes ne veulent pas détruire le pays, ils veulent le construire avec de nouvelles armes. Donnez leur la possibilité d’essayer. Comme l’aurait dit Jean Paul Van Damme: « Si tu continue à faire ce que tu as toujours fait, tu continueras à être ce que tu as toujours été, rien ne change tant qu’on ni change rien. » Et si vous êtes si « jeunophobe », prière vous former aux nouvelles technologies du MONDE DE DEUX MILLE QUINZE. 

 

– Le manque d’organisation

 ——-Piste de solution: Vous savez ce que vous avez  à faire: NOMMER LES BONNES PERSONNES AUX BONNES PLACES. PENSER AU BIEN NATIONAL ET NON AU GAIN PARTISAN. 

 

-Les programmes.

 

——-Piste de solution: L’implication de la nouvelle génération redorera le blason de l’ORTB. Il ne s’agit plus de bâcler un arrière-plan, de porter une veste-cravate sous 40° (Aberration léguée par la colonisation), puis de…réciter la leçon. LES CHOSES ONT CHANGE. Et le peuple est plus exigeant. Contactez les jeunes si vous avez vraiment envie d’aller de l’avant, ils ne manqueront pas de vous exposer des milliers et des myriades d’idées magnifiques. (Exemple: Le Devoir de Damoclès. Instituer le débat politique entre jeunes et aspirants à la présidentielle. Spontanéité, suspense et citoyenneté. Premier Invité: Le Président. — Mon rêve d’hier–) . Le DYNAMISME VOUS MANQUE ORTB. Et si ce n’était pas Weekend Matin…et quelques autres….même la HAAC doutera de votre existence.

– Le visuel

—-Piste de solution: Engagez de bons graphistes! De bons maquilleurs, de bons costumiers et cessez d’augmenter les recettes des ophtalmologues.

 

Conclusion:

 

 

 

Si vous pensez que cet article est un ramassis de propos non-fondées, faites un radio-trottoir impartial et vous sentirez que le peuple a en marre. La population béninoise est composée de 60% de jeunes, nés le smartphone à la main, et la télé dans les yeux. Ces jeunes n’ont qu’un seul désir avoir la fierté de se dire Béninois. Mais quand un étranger se moque de vous rien qu’en regardant votre chaîne nationale, comment voulez-vous crier la tête haute: Je suis Béninois?

Une note positive quand même:

 

Lui, il veut juste passer à la télé.

Félicitation pour votre Soundcloud, votre site web, votre Google+, votre Twitter et votre Facebook mais on ne suit que ce qui nous attire.
Vous avez beaucoup de cassettes vierges sur la planche….Faites mieux.

Publicités

4 réflexions sur “ORTB: La Chaîne des Grands…Emmerdements.

Réagissez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s